
July 2025 - Interview N°58
Blanche de Richemont : « En nous éloignant de la nature et de l’évidence de ses lois, nous nous éloignons de notre propre nature. Nous avons cru pouvoir nous passer les uns des autres, mais le désert nous ramène à la réalité. »
Écrivain et philosophe, Blanche de Richemont a fait du Sahara sa patrie de cœur. Au cours de multiples voyages, elle a appris à en connaître la géographie autant que les mœurs des tribus
qui le peuplent. Quand cette terre est pour celui qui la parcourt une porte ouverte sur l’infini et une invitation au dépouillement quasi mystique, ses habitants se révèlent passeurs d’une vérité essentielle, aisément oubliée dans nos sociétés occidentales : de la confiance que l’on s’accorde peut dépendre la survie. Auteur de nombreux ouvrages, et notamment d’une récente biographie d’Isabelle Eberhardt (La fille du désert, Presses de la Cité, 2024), Blanche de Richemont nous emporte en un lieu où la puissance de la nature secoue notre réalité humaine, quitte à n’en laisser que l’ultime substance : ce que nous sommes profondément.